Publié le 20 Octobre 2013

Témoignage d’adhérent

Samedi soir 21 septembre, au Centre Ulysse de  Lamalou-les Bains, avait lieu la première rencontre littéraire de la saison.  Arnauld PONTIER présentait son dernier roman  Agharta, le temps des Selkies. L'entretien était mené par Pierre Barthe.

Ce roman de science-fiction , volumineux , un peu difficile d'accès si vous n'êtes pas fan de ce genre de littérature, pouvait rebuter ou égarer certains lecteurs ; le thème : un astéroïde va pulvériser la Terre en 2014 en ne laissant aucune possibilité de survie. C'est le message que détient la civilisation souterraine d'Agharta , découverte par une expédition en 2002. Les Aghartiens ont une solution mais ils ont besoin d'aide ; ils proposent , en échange , de sauver une partie de l'humanité , mais une partie seulement ; heureusement interviennent les Selkies, capables d'influer sur le temps . Une aventure complexe et détaillée.

Les questions posées à l'auteur ont permis de préciser des faits scientifiques , d'évoquer des légendes comme celle de la Terre creuse , de faire un rapprochement avec des thèmes wagnériens , et , surtout , ont mis en évidence une réflexion sur la condition humaine . Arnauld Pontier a répondu abondamment à chaque question , sur tout : les éléments scientifiques de sa fiction , les personnages , les mythes , ses propres convictions sur l'avenir , la robotisation..

La qualité de l'entretien nous a tous enchantés : ceux qui avaient lu le roman ont eu envie de le relire , sous l'éclairage de ce qui avait été dit , ceux qui ne l'avaient pas lu ont eu envie de le lire .

Cette rencontre , qualifiée mal à propos de « séance de rattrapage »,  parce que faisant suite à la rencontre de la veille , à Lieuran Cabrières , a été une magnifique rencontre , bon présage pour la suite des rencontres littéraires de Lectures Vagabondes .

 

                                                                                                          Michèle MEGE

 

Voir les commentaires

Rédigé par Lectures Vagabondes

Publié dans #Rencontres littéraires

Repost0

Publié le 12 Octobre 2013

Clou de la rencontre, entre autres lectures appétissantes et illustrations littéraires de la gastronomie: la présentation des VINS NATURE du domaine d'Axel Prüfer.

Vous pouvez en savoir plus sur les "VinS Nature" en suivant ce lien

 

Semaine-du--gout-2013--1-.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Lectures Vagabondes

Publié dans #Rencontres littéraires

Repost0