Johan Faerber à Lamalou-les-Bains, samedi 22 octobre, 18h30 au centre Ulysse

Publié le 13 Octobre 2011

arton103-e0e81-copie-1.jpg
 
 
 
Dans cette anthologie littéraire, les deux cuisines (l’écriture et la gastronomie) se mélangent sans retenue, et des écrivains nous livrent le contenu de leur estomac. On y trouve, pêle-mêle, des essayistes, des romanciers, des poètes, des anciens, des modernes, des romantiques, des contemporains, des gourmands, des frugaux, des riches, des fauchés, des inventifs, des soiffards ou des sages. Les recettes ou conseils y sont aussi divers que leurs auteurs et on pourrait se prendre à rêver d’un immense banquet qui les rassemblerait tous. On s’enivre avec Baudelaire ; on compte les arêtes de poisson avec Perec ; George Sand fait du pied à Boris Vian un peu gris, puis on portera un toast à Rabelais, un très long toast, et on rotera de plaisir avant de rouler sous la table, d’un seul homme. Ah, ce sera bon.
Mathias ÉNARD
À la fois anthologie de textes sur la cuisine signée par de grands auteurs français et véritable livre de cuisine rapide et efficace, cet ouvrage permet de créer des repas « littéraires » à vos convives : steak de Duras, madeleine de Proust, cocktail de Beauvoir.
Johan Faerber est docteur en littérature française. Il enseigne à l’université Paris III et contribue régulièrement à la revue inculte. Il est l'auteur de Pour une Esthétique baroque du Nouveau roman (Honoré Champion, 2010)
Cette manifestation s'inscrit dans la semaine du goût organisée à Lamalou-les-Bains.
La rencontre sera suivie d'un buffet, formule auberge espagnole (Chacun apporte un plat à partager).

Rédigé par Lectures Vagabondes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article