Rencontre littéraire avec Gisèle Bienne * mardi 8 octobre à 18h30 * Bédarieux, Espace d'art contemporain

Publié le 6 Octobre 2019

Pour introduire les Eco-dialogues qui auront lieu à Bédarieux du 10 au 12 octobre prochain, Lectures Vagabondes  s'entretiendra avec la romancière et essayiste Gisèle Bienne mardi 8 octobre à 18h30 dans L'Espace d'Art Contemporain autour de son récit La malchimie (ed. Actes Sud).

 

L'oeuvre n'est pas seulement le récit d'une douloureuse expérience vécue au jour le jour par une femme qu'un attachement viscéral lie à son frère gravement malade. Elle dénonce aussi avec virulence les effets désastreux des pesticides sur la santé humaine et les sols agricoles. Sans jamais céder à un sentimentalisme mièvre, l'auteure transporte le lecteur des souvenirs heureux du travail et de la vie à la ferme dans l'univers stérilisé des salles d'hôpital. Tout en témoignant avec pudeur et gravité de l'urgence du combat écologique, le livre est aussi un chant d'amour honorant ceux qui veulent préserver les forces naturelles de la vie contre les décisions et les intérêts aveugles des "nouveaux seigneurs" de l'économie mondiale. 

 

L'entretien, mené par Pierre Barthe, sera suivi d'une séance de dédicaces et du verre de l'amitié. Les thèmes abordés au cours de l'entretien seront une introduction bienvenue à la série des manifestations d'Eco-dialogues prévues les jours suivants.

Rédigé par Lectures Vagabondes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article