Publié le 1 Décembre 2009

Pour finir ensemble cette année !

Mercredi 9 Décembre à 18h30
Château de Colombières s/Orb

R E N CO N T R E   L I T T E R A I R E
Alain Claude Sulzer
pour son roman
"Leçons particulières"

Après  Un garçon parfait, qui a valu à son auteur, le prix Médicis étranger, l’écrivain suisse Alain Claude Sulzer raconte, dans son dernier livre, Leçons particulières, l’histoire du jeune Andreas qui a fui un pays de l’Est dans les années soixante.
 Recueilli par un couple suisse, il reçoit des leçons d’allemand de Martha, l’épouse. Martha devient sa maîtresse mais pour Andreas, la Suisse n’est qu’une étape. Il désire apprendre l’anglais pour rejoindre son frère au Canada.

Amour et trahison sont des thèmes récurrents dans l’œuvre de Alain Claude Sulzer.
Alain-Claude Sulzer est née prés de Bâle où il vit. «Leçons particulières est son huitième roman. «Un garçon parfait» a obtenu le prix Médicis étranger ( en 2008 ), le prix Schiller et le prix de la radio suisse romande ( en 2009 ). Il s’exprime aussi bien en allemand qu’en français.!
La rencontre sera animée par Francine Puech

Vendredi 11 Décembre à 18h
Espace d’Art Contemporain - Bédarieux
Avenue Abbé Tauroux  ( à côté de la Médiathèque Max Rouquette )

R E N CO N T R E   L I T T E R A I R E
Michel  Arbatz
pour son récit
"Le maitre de l’oubli"
Entre son père ( juif tunisien d’origine, sauvé de la déportation par une infirmité et devenu ouvrier militant communiste ) et lui ( maigre diplômé de philosophie, établi dans un chantier naval au tournant de mai 1968, gauchiste – tendance libertaire – dans les années suivantes ), Michel Arbatz note qu’il y eut un peu de suspicion et beaucoup de silence. Dans ce récit plein de verve, c’est comme si le fils voulait faire échec à la maladie de l’oubli qui frappe son père, en cherchant ce qui – dans ses propres aventures révolutionnaires – suit la trace du Vieil Hébreu boiteux dont il a pu croire, un temps, que tout le séparait. Ainsi remonte-t-il le cours de leurs trajets respectifs, en traquant au passage, d’un humour ravageur, les images d’Épinal de leurs histoires politiques si proches et apparemment inconciliables. L’auteur – qui juge sans complaisance mais non sans tendresse celle dont il fut partie prenante – trouvera pourtant la source de ses convictions dans les origines « définitivement » populaires de son père. C’est en lui rendant grâce de ce modeste héritage qu’il en dresse un émouvant portrait en gloire.

Michel Arbatz, né en 1949 à Paris, vit à Montpellier. Artiste de scène, il a réalisé une dizaine de spectacles, d’albums de chansons et mis en musique Desnos et Dubillard. Il anime la BIP (Brigade d’intervention poétique) et une émission de radio sur Radio-Clapas. Il a composé pour le cinéma et le théâtre (Lounguine, Gatti). Il est l’auteur, entre autres, de Rue de la Gaîté, une vie rêvée de Robert Desnos (Zigzags, 2000), Le moulin du Parolier (Jean-Pierre Huguet éd., 2001), Te fais pas de souci pour le mouron, préfacé par Nancy Huston (Christian Pirot, 2003), Retouver le Sud (poèmes & chansons, Jean-Pierre Huguet éd., 2006), Écrit sur le sable (poèmes, Encre et lumière, 2008).
La rencontre sera animée par Jean-Claude Mancione

Voir les commentaires

Rédigé par Lectures Vagabondes

Publié dans #Rencontres littéraires

Repost0