Publié le 24 Octobre 2015

* ATTENTION * Report de la dictée au samedi 31 octobre, 18h, Centre Ulysse

Chers adhérents et amis de Lectures Vagabondes,

En raison d'une manifestation importante qui vient d'être organisée à la Mairie de Lamalou les Bains, nous sommes contraints de reporter d'un jour notre invitation à La dictée.

Nous vous faisons donc parvenir la nouvelle annonce indiquant ce changement de jour et d'heure en vous priant de nous excuser de ce contretemps et en vous remerciant d'avance de votre compréhension.

Voir les commentaires

Rédigé par Lectures Vagabondes

Publié dans #Stages - ateliers - divers...

Repost0

Publié le 20 Octobre 2015

La dictée continue à faire parler d'elle. Dans un esprit de neutralité, Lectures Vagabondes ne veut pas prendre parti dans cette polémique. Plutôt rester au niveau de la pratique de l'exercice même : démontrer ou faire sentir ce qu'une bonne dictée peut avoir d'amusant pour les amoureux du jeu, d'enrichissant pour l'esprit, de structurant pour la personnalité, de joli et d'utile pour la reconnaissance de la langue. En lisant entre les lignes, vous aurez sans doute deviné ce que je pense de la dictée, mais là n'est pas mon propos.

Laissez-nous plutôt vous convier à une rencontre pas comme les autres, non plus avec un auteur vivant, mais avec les mots, les accords, les exceptions, la morphologie et les multiples fantaisies de ce qui compose encore en 2015 la belle langue française, comprenez à une simpledictée.

Oui, une dictée comme vous en fîtes peut-être sur les bancs de l'école, comme Prosper Mérimée la conçut pour le pauvre Napoléon III qui commit soixante quinze fautes, comme Marcel Pagnol lui consacre une scène fameuse dans son Topaze, comme Bernard Pivot la proposait dans sa célèbre émission, mais à un niveau bien plus érudit que celui qui nous occupera dans nos humbles Hauts Cantons.

Notre dictée à nous sera un jeu où le divertissement et le ludique le disputeront à la réflexion, à la rigueur et au sérieux.

Venez participer à ce marathon d'énoncés et de phrases ouvert à tous ceux qu'une joute pacifique stimule et séduit (je rêve d'un monde où les conflits internationaux se régleraient à l'aide d'une bonne dictée imposée aux belligérants sous le contrôle des Nations Unies.)

Notre prochaine session aura donc lieu le vendredi 30 octobre dans la salle de conférence du Centre Ulysse à 18h 30.

Les outils : un simple stylo qui vous reposera du clavier de vos ordinateurs ou si cela vous chante, un porte-plume traditionnel qui vous fera retrouver le plaisir de former les pleins et les déliés.

Des copies formatées vous seront distribuées pour faciliter la correction.

Le texte : choisi par l'équipe de Lectures Vagabondes. Un texte de prose contemporaine, émaillé de ces petits pièges linguistiques qui font le charme de la langue, d'une longueur d'environ 300 mots.

Le déroulé : le texte est lu une fois en entier, chaque groupe de mots est repris deux fois, puis une lecture finale clôt l'exercice. Dix minutes sont laissées aux participants pour relire et vérifier leur copie.

La correction s'effectue collectivement tout de suite après et un classement est établi, comme dans tout concours sportif.

On proclame ensuite les lauréats, ex aequo ou non, de la dictée.

Souhaitant vous accueillir en grand nombre, sans restriction d'âge, ça va de soi.

Bien cordialement à toutes et à tous,

Pierre Barthe et l'équipe de Lectures Vagabondes

Voir les commentaires

Rédigé par Lectures Vagabondes

Publié dans #Stages - ateliers - divers...

Repost0