Publié le 20 Février 2009

Vendredi 27 février - 18h30
Chateau de Colombières
RENCONTRE AVEC
Françoise Renaud
pour son roman aux éditions GabriAndre
«Le voyageur au-dessus de la mer de nuages» 
Confronté au mal de vivre, un homme remonte le cours de son histoire jusqu’à cerner le lieu où tout s’est pétrifié. Étudiant, il explore les Cévennes et se passionne pour la roche et ses métamorphoses. Engagé comme chercheur à Paris, il connaît l’isolement, l’échec du couple, la difficulté d’être père. Plusieurs missions en Himalaya et la découverte de l’œuvre du peintre Caspar David Friedrich vont réveiller sa soif d’infini et c’est finalement en Cévennes qu’il renouera avec sa vie sensible.
Dans une langue sensuelle et dépouillée, Le voyageur au-dessus de la mer de nuages raconte le rocher, le paysage violent, l’aventure des âmes entre passion et abîmes, entre mensonge et vérité.
Françoise Renaud vit en Languedoc où elle se consacre à la littérature. Elle a publié une douzaine d’ouvrages depuis son premier roman paru en 1997, L’enfant de ma mère.
---------
Samedi 7 mars - 20h30
salle Achille Bex - Bédarieux
RENCONTRE AVEC
Le chuchotement de la poèsie contre la force des armes!
Longtemps en éxil, rescapé de la mort, cet amoureux fou de Rilke a choisi comme lui de célébrer   les beautés immédiates pour répondre aux barbaries de la guerre. Né en 1942 en Gallilée, grandit arabe en Israêl. Il prendra les chemins de l’éxil en 1971. Aprés les accords d’Oslo, en 1993, il démissionnera de l’Olp pour raisons de désaccord avec l’OLP. Il s’affranchira du politique. Il a endossé la Palestine et la Palestine l’a fait poète. C’est sa métaphore plus que sa cause. Métaphore d’une tragédie moderne. Je cherche depuis dix ans, dit-il, le mot juste pour décrire la fleur de l’amandier au printemps. Que peut la poèsie contre la barbarie? Rien. Crier peut-être. Ou simplement remettre de l’humain dans la fureur d’un monde qui compte la vie pour si peu. Sa poèsie, virtuose, maitrisée, sensuelle aussi, se goûte avec des picotements d’émotion sur l’échine. Mahmoud Darwich a compris depuis longtemps que la flamme des prophètes crée tous les malentendus. Il moura le 8 Août 2008 laissant derrière lui une oeuvre importante.

La comédienne Sabra Ben Arfa lira avec émotion des textes choisis dans l’oeuvre du poète. Avec le comédien Tom Torel sera rendu aussi un hommage à son ami poète Hussein Al- Barghouti mort le 1er Mai 2002. C’est Patricia Lacube qui présentera ce poète et Jean Claude Mancione parlera quelques instants de Mahmoud Darwich.

La Palestine comme une métaphore. Tragique.

---------
Vendr. 20 mars - 18h
Médiathèque Bédarieux
RENCONTRE AVEC
Enrique Serna
pour son roman
 «Un jour je serai roi»
A l’occasion du salon du livre de Paris,
nous recevrons l’écrivain méxicain Enrique Serna.









---------
Mercredi 25 mars - 20h30
Salle Achille Bex - Bédarieux
RENCONTRE AVEC
Jérome Vidal
pour son essai
«La Fabrique de l’Impuissance»
La gauche, les intellectuels et le libéralisme sécuritaire.
Directeur de la revue internationale des livres et des idées, Editions Amsterdam. Nouveau cycle de débats qui se déclinera «Les rencontres de la Castagne» Entrée: 2€

---------
Mardi 5 mai - 17h30

Médiathèque Bédarieux
RENCONTRE AVEC
Jean Rouaud
pour son roman
 «La femme promise»
aprés son excellent roman
«La Fiancée juive».


    

Voir les commentaires

Rédigé par Lectures Vagabondes

Publié dans #Rencontres littéraires

Repost0