Publié le 28 Mars 2012

Samedi 7 avril, Lectures Vagabondes vous invite à une rencontre littéraire avec René Frégni pour son dernier roman La fiancée des corbeaux, publié chez Gallimard et Prix Jean Carrière 2011. La rencontre, animée par Pierre Barthe, et suivie du traditionnel repas républicain où chacun apporte un plat à partager, se déroulera à la Médiathèque de Bédarieux à partir de 18h30.

fregni1

 

Quatrième de couverture:

 

"Je n'ai jamais vu autant de corbeaux qu'autour d'Isabelle. Dès l'aube ils noircissent les trois grands chênes qui dominent sa maison. Ils restent là des jours à observer ses gestes, ses pas, la douceur de sa vie. Je suis comme eux, je les comprends."

 

René Frégni marche chaque jour sur des chemins où ses filles ont couru, grandi, avant de partir vivre leur vie. Seul désormais, il sillonne inlassablement une Provence brûlée par l'été et le gel. Dans un décor âpre et sauvage, il croise d'étranges silhouettes; un vieil homme sans mémoire regarde comme des fantômes les arbres qu'il a plantés, un truand qui a passé vingt-sept ans dans l'ombre des prisons lui raconte les lambeaux solitaires et violents de sa vie, une femme d'une mystérieuse douceur traverse des champs de neige suivie, de loin en loin, par un nuage de corbeaux.

Comme une suite à Elle danse dans le noir, ce journal est un chant d'amour qui monte des vastes déserts de pierre et de lavande que l'on découvre dès que l'on quitte Banon, Manosque ou Moustiers-Sainte-Marie, un chant mélancolique et lumineux; un voyage parfois cruel vers la tendresse et la beauté.

 

 

En savoir plus: http://www.livres-fregni.org/

 


Voir les commentaires

Rédigé par Lectures Vagabondes

Publié dans #Rencontres littéraires

Repost0

Publié le 28 Mars 2012

Aux livres Citoyens

Lectures Vagabondes

La Bibliothèque Max Rouquette de Clermont l'Hérault

proposent en partenariat

un atelier d'écriture

avec l'écrivain René Frégni

Vendredi 6 avril de 14h30 à 17h.


Cet atelier est ouvert aux adhérents de ces trois structures. Inscription obligatoire auprès de la Bibliothèque de Clermont l'Héraut. Tél.: 04 67 96 42 53.

René Frégni est l'auteur invité pour son douzième ouvrage La fiancée des corbeaux - Prix Jean Carrière.

1590598

Trois occasions de rencontrer René Frégni:

Jeudi 5 avril 18h30 à la Bibliothèque de Clermont l'Hérault

Vendredi 6 avril 18h30 Hôtel Flotte de Sébasan à Pézenas

Samedi 7 avril 18h30 Médiathèque de Bédarieux

Voir les commentaires

Rédigé par Lectures Vagabondes

Publié dans #Rencontres littéraires

Repost0

Publié le 21 Mars 2012

Ce texte fait pour être entendu fonctionne comme une révélation inédite : trop poétique pour être prétentieusement visionnaire, trop lucide pour se laisser happer par le bruit des mots-creux, trop sensible et trop pénétrant pour sombrer dans les terreurs faciles de la sinistrose. Camille de Toledo traverse les espaces d’un monde aveugle, il vibre à la mesure des mauvais rêves qui inquiètent le père, la mère, l’enfant.  Quelle prière nous rendra ce « temps d’habitudes heureuses, de joies ordinaires » ? Quel horizon de « l’entre les langues » dessinera ce « trait de ré-union – entre les espèces et les choses, les animaux et les hommes » ?

Aubaine pour le public du Centre Ulysse de réagir à la réflexion et aux accents d’un auteur hors-norme qui  vient psalmodier sans complaisance les désordres de ce siècle à peine commencé.Affiche-Toledo.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Lectures Vagabondes

Repost0

Publié le 17 Mars 2012

En partenariat avec la Librairie des Sources, Lectures Vagabondes reçoit Camille de Toledo vendredi 23 mars à Lamalou les Bains. L'auteur, que nous accueillerons au Centre Ulysse à 18h30, se prêtera à une lecture de sa dernière oeuvre, L'Inquiétude d'être au monde (éditions Verdier).

S'ensuivra un débat/conversation avec l'ensemble de l'assistance, la soirée se prolongeant comme à l'accoutumée avec un repas républicain où chacun peut apporter un plat salé ou sucré à partager avec tous.

 

Extrait de L'Inquiétude d'être au monde:

"L'inquiétude est le nom que nous donnons à ce siècle neuf,

au mouvement de toute chose dans ce siècle.

Paysages! Villes! Enfants!

Voyez comme plus rien ne demeure.

Tout bouge et flue.

Paysages! Villes! Enfants!

L'inquiétude est entrée dans le corps du père qui attend son fils,

comme elle s'est glissée, un jour, dans le corps des choses.

C'était hier. C'est aujourd'hui.

Ce sera plus encore demain.

L'inquiétude de l'espèce, des espèces,

et de la Terre que l'on croyait si posée,

qui ne cesse de se manifester à nous,

sous un jour de colère, au point qu'on la croirait

froissée ou en révolte."

 

En savoir plus sur l'auteur, sa biographie, ses oeuvres: http://toledo-archives.net/

 

 Camille de Toledo

Voir les commentaires

Rédigé par Lectures Vagabondes

Publié dans #Rencontres littéraires

Repost0