Publié le 20 Mai 2018

 

* Initialement annoncée à la Salle Achille Bex, la rencontre a bel et bien lieu à l'Espace d'Art Contemporain de Bédarieux *

Nous l'avions connu lors de la présentation de son roman Evariste au Grand Café de Camplong.

Trois ans après, il revient nous parler de son dernier roman, Un certain M. Piekielny, pour notre très grand plaisir, car il est déjà entré dans la cour des grands.

 

"Voilà un roman qui touche au cœur de l'existence, sa fragilité et son évanescence, surtout si on s'appelle Piekielny, étendard de la tragédie juive en Lituanie."

 

Avec son talent d'enquêteur littéraire, l'auteur explore une promesse faite à un être humain, un monsieur tout le monde s'élevant de sa condition ordinaire pour atteindre une dimension spirituelle et frôler l'éternité grâce à une seule phrase : "au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka à Wilno habitait Un certain M. Piekielny".

 

Le livre nous fait aussi accompagner le parcours de l'insaisissable Romain Gary dont il épouse les ambiguïtés, les digressions, l'humour, les allusions en clins d'œil, et le flou singulier dans lequel baigne toute vie. 

 

"C'est peut-être cela et rien de plus, être écrivain : fermer les yeux pour les garder grands ouverts, n'avoir ni dieu ni maître et nulle autre servitude que la page à écrire, se soustraire au monde pour lui imposer sa propre illusion". F.H. Désérable

 

L'entretien sera suivi d'une séance de dédicaces et du traditionnel buffet partagé.

 

Les oeuvres de F.H. Désérable seront disponibles à la librairie La joie de connaître de Bédarieux (tél. 04 67 95 05 65).

 

Ne manquez pas cette invitation en entrée libre à un événement littéraire qui fera date dans notre programme.

Plongez dans l'univers de l'auteur en consultant son blog: https://fhdeserable.com/

Voir les commentaires

Rédigé par Lectures Vagabondes

Publié dans #Rencontres littéraires

Repost0