Publié le 27 Septembre 2021

Plusieurs années de suite, Chantal Dassié a assuré un cours très apprécié d'histoire des religions à l'Université du Temps Libre.

Elle reste dans son domaine de recherche en proposant une conférence consacrée aux aspects contemporains du dialogue inter-religieux et aux multiples implications qu'il revêt dans le contexte actuel. 

La conférence se tiendra en entrée libre au Centre Ulysse de Lamalou les Bains mardi 28 septembre 2021 à 18h

(Pass sanitaire exigé du public selon la réglementation en vigueur).

Voir les commentaires

Rédigé par Lectures Vagabondes

Publié dans #Conférence

Repost0

Publié le 14 Septembre 2021

Nous n'avons pas oublié l'artiste, le poète, le musicien, le peintre, l'écrivain, l'homme en lutte que fut Boris Vian.
Combien d'engagements, de créations, de styles, d'œuvres controversées, de drames et de déceptions son Ecume des Jours n'a-t-elle pas recouverts ! 
Relire son parcours de vie donne le vertige. 

C'est ce que l'on éprouve au vu et au rythme du spectacle Le Clan Sullivan que nous propose en mots et musique la Compagnie Un Oiseau dans la Tête au Théâtre de Lamalou-les-Bains ce vendredi 17 septembre à 18h30. Le sextet, composé de Tom Torel (chant et textes), Denis Fénelon (piano), Christian Cerato (percussions), René Pignatelli (contrebasse), Eric Bretheau (batterie) et François Cerato (voix, guitare et oud), vous proposera une promenade jubilatoire mêlant jazz, chanson française et poésie.

Venez vivre une expérience théâtrale qui est de celles qui vous emportent et que vous emportez avec vous.  

« Le Clan Sullivan, une fenêtre entrouverte sur l'univers foisonnant de Boris Vian, où il fait bon rire, où le cœur s'ouvre comme une fleur au Printemps, où l'on se laisse emporter par la déferlante des émotions comme des colères ! » (Les auteurs) 

Voir les commentaires

Rédigé par Lectures Vagabondes

Repost0

Publié le 10 Septembre 2021

Chers correspondants de Lectures Vagabondes, 

En guise de transition vers d'autres rendez-vous littéraires et pour répondre à votre attente de manifestations culturelles, nous vous invitons à une rencontre avec la comédienne France Léa  qui présentera son spectacle  « A qui on joue » samedi prochain 11 septembre dans la salle polyvalente de la commune des Aires à 18h30.

« France Léa est une raconteuse de la vie qui affronte avec un humour cinglant les facettes du monde moderne et les travers de notre actualité. Elle a l'art de voir, de photographier les autres avec ce léger côté persifleur, de tourner en ridicule en employant un ton de plaisanterie ironique. Son jeu de physionomie, sa gestuelle, tout est juste, voir son spectacle est une félicité, avec elle, on se recueille. » (Article de La Nouvelle République du 26/02/2020). 

Commentaires d'un spectateur, lors d'une représentation précédente : 

« Léa, on l'écoute, on apprend à l'aimer, à faire corps avec elle, avec ses joies et ses doutes, ses craintes, ses peurs, ses p'tits bonheurs. Le temps file qu'on ne voit pas passer. Tiens, il est l'heure de se quitter. Presque une heure et demie de bonheur, un bonheur intime et partagé, tendre, drôle... La petite musique de France Léa reste en nous, lovée entre le moi et l'émoi. »

Entrée libre, pass sanitaire requis, et le verre de l'amitié à l'issue du spectacle, pour le plaisir de tous. 

Voir les commentaires

Rédigé par Lectures Vagabondes

Publié dans #Spectacles

Repost0

Publié le 3 Septembre 2021

Quel lecteur ne la connaît pas ? Beaucoup d'entre vous ont même eu le plaisir de la rencontrer et de l'entendre commenter ses livres avec brio.   
Marie-Hélène Lafon revient dans notre Vallée pour s'entretenir de son roman Histoire du Fils, prix Renaudot 2020.
Alain Montchauzou animera l'entretien auquel succédera le traditionnel et très apprécié verre de l'amitié.  
Rappelons que l'entrée est gratuite et se fera selon la réglementation sanitaire en cours.
Retrouvailles pour les uns, découverte pour les autres, vous êtes tous et toutes conviés à reprendre et à soutenir avec nous les activités de Lectures Vagabondes. 

« Le fils, c’est André. La mère, c’est Gabrielle. Le père est inconnu.
André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille.
Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le cœur d’une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences.

Avec ce nouveau roman, Marie-Hélène Lafon confirme la place si particulière qu’elle occupe aujourd’hui dans le paysage littéraire français. » Editions Buchet-Chastel

Voir les commentaires

Rédigé par Lectures Vagabondes

Publié dans #Rencontres littéraires

Repost0