Compte rendu Assemblée Générale ordinaire du samedi 18 janvier 2014

Publié le 23 Janvier 2014

Assemblée générale ordinaire, samedi 18 janvier 2014

Centre Ulysse, Lamalou-les-Bains, 18h00

Présents : 54
Procurations : 17
Adhérents : 98

Le quorum est atteint.


Rapport moral

Le président de Lectures Vagabondes ouvre l'assemblée générale avec une rétrospective de l'année écoulée.

Il souhaite adresser ses remerciements aux mairies qui ont bien voulu accueillir Lectures Vagabondes au cours de l'année, aux associations partenaires : Aux Livres Citoyens, le foyer rural de Colombières, Le Cercle littéraire et artistique du pays de Thongue, la bibliothèque de Clermont l'Hérault et ainsi qu'à toute l'équipe de Lectures Vagabondes dont la fidélité ne s'est jamais démentie, assurant ainsi la réussite de chaque manifestation.

Le président rappelle les objectifs de Lectures Vagabondes :

  • Encourager la lecture et la fréquentation de textes en vue ou méconnus
    (Lionel Duroy, Claro, Sylvain Prudhomme)
  • Soutenir de jeunes auteurs qui parfois peinent à se faire entendre dans l'abondance des textes publiés (Manuel Candré, Nathalie Démoulin, Sandrine Roudeix etc.) et donner la parole à des auteurs locaux (M.P Giuily).
  • Soutenir des éditeurs plus discrets et souvent plus innovants que les grandes maisons d'édition
  • Permettre la rencontre entre public et écrivains, au cours de libres entretiens et d'échanges vrais, conviviaux et sans artifices
  • Réfléchir ensemble à des problèmes qui concernent la vie personnelle et collective de tout un chacun, susciter débats et questionnements
  • Ménager une place à l'écriture et à la littérature d'ici et d'ailleurs (littérature corse ( M. Biancarelli) , occitane (Lise Gros), allemande (Katarina Hagena) et bientôt nordique (Katarina Mazzetti, Jens Christian Grøndhal) ainsi qu'à la littérature de genre (A.Pontier pour la science fiction et M.Mention et D.Forma pour la littérature policière)
  • Proposer des activités originales autour du texte : les Agapes vagabondes pour la semaine du goût, lecture de poésies accompagnant le Piano Voyageur (Florilam), lecture des « Poèmes à Lou » d'Apollinaire au prieuré d'Amilhac
  • Garder vivant l'idéal humaniste et fédérateur de Lectures Vagabondes dans une perspective d'ouverture, d'échange et d'enrichissement culturel.

L'association continue de vagabonder de commune en commune pour que chacun des objectifs mentionnés puisse se réaliser dans la vallée.

Adhésions, fréquentation, rayonnement : Pierre Barthe signale que la courbe des adhésions est en hausse (98 adhérents au jour de l'assemblée générale) et que la fréquentation des manifestations (40/50 personnes) est un inestimable encouragement pour l'équipe. P.Barthe remercie le public pour sa fidélité.

L'association tient à sa vocation vagabonde en transportant ses rencontres d'une localité à l'autre dans une intention très consciente et volontariste de décloisonnement des communautés villageoises et d'une offre culturelle proposée à tous les publics existants.

Lien lecture : la fréquentation est décevante malgré la permanence régulière du mardi matin au Centre Ulysse de 10h00 à 12h00. Mais la permanence sera maintenue en 2014.

Atelier d'écriture : L'activité a dû être abandonnée car nos statuts imposent la gratuité des activités et nos finances ne nous permettent pas de verser une rémunération régulière à un/e animateur/rice.

D'autre part, il y a beaucoup d'offres similaires dans la vallée. Il faut réfléchir à une autre formule qui conviendrait aux participants et à la personne en charge de l'atelier.


Le rapport moral est approuvé à l'unanimité.


Rapport financier

Le bilan financier montre un déficit de 2536,77 sur l'exercice 2013, ce déficit étant dû en partie au non renouvellement de la subvention de Bédarieux. L'association en prend acte, les raisons de cette défection n'ayant pas été explicitées.

L'association a reçu par ailleurs des subventions non attendues (Conseil général) et a drastiquement réduit les frais de déplacement, d'hébergement et d'assurance.


Le solde pour l'année 2014 est de 1014,02€.

Le budget prévisionnel pour l'année 2014 est sensiblement identique au budget 2013, mais il y aura deux manifestations particulières - une lecture théâtralisée et la rencontre avec le Professeur Joyeux - chacune nécessitant un investissement important. Une demande de subvention exceptionnelle sera adressée aux communes concernées. Le Parc du Haut Languedoc a d'ores et déjà répondu favorablement à la demande d'aide pour la venue du Professeur Joyeux.

Le rapport financier est approuvé à l'unanimité.


Programme prévisionnel


La première rencontre aura lieu samedi 25 janvier à Villemagne l'Argentière, en présence de Thomas Vinau, auteur de « Ici ça va », puis le 22 février avec Xavier Boissel pour « Autopsie des ombres ».

En plus des rencontres, il y aura une lecture théâtralisée « L'homme semence » en mars, une conférence sur les abeilles par le Professeur Joyeux en avril, une sortie en train vers la Lozère, à la rencontre du libraire de la librairie « Le rouge et le Noir » à St Chely D'Apcher, une rencontre avec les troubadours occitans pour Mai que Mai et un volet « littérature nordique » dans le cadre de la Comédie du Livre de Montpellier etc.

Une nouveauté, pour compléter les rencontres avec les auteurs : un club lecture, appelé « conversation autour d'une œuvre  », qui permettra à chacun/e de parler à bâtons rompus autour d'un livre ou d'un auteur, jeune ou moins jeune, vivant ou non.

Première réunion fixée au lundi 27 janvier à 14h30 au Centre Ulysse.


Renouvellement du Conseil d'administration :

Le conseil d'administration ( 8 membres) est renouvelé dans son intégralité.
Trois nouveaux membres proposent leur candidature.
Le nouveau CA comprend désormais 11 membres et est élu à l’unanimité.

Michèle Barthe                       Maryvonne Guitard Cabrol
Pierre Barthe                          Michèle Mégé
Françoise Boudou                  Françoise Pech
Léone Cuzin                           Josiane Wyper
Christine David                      Laure Zarrouk
Solange Gallea

La composition du bureau sera précisée lors de la prochaine réunion du C.A.

 

Questions diverses

  • Question concernant les raisons du retrait de la commune de Bédarieux : très sincèrement, les raisons ne nous ont pas été clairement données; c'est une décision unilatérale qui concerne les choix culturels de la municipalité de Bédarieux.

  • Question concernant la poésie : il y a eu une lecture des poèmes d'Apollinaire
    au Prieuré d'Amilhac, mais il faut savoir que le public qui s'intéresse à la poésie est très restreint. L'association n'est pas opposée à l'idée d'une journée poésie ou d'une lecture poétique : on va y travailler.

  • Question concernant le choix des libraires : il est prévu de demander alternativement à « la librairie des sources » et à la maison de la presse de Bédarieux d'assurer la vente des livres des auteurs invités.

  • Question concernant la semaine allemande : Lectures Vagabondes pourrait recevoir un auteur allemand invité par la maison de Heidelberg en septembre.

Proposition à confirmer et à affiner .

  • Le Président de « Aux Livres Citoyens » rappelle le partenariat passé (Manuel Candré, Sylvain Prudhomme, Arnaud Pontier) et à venir (D. Paravel).

 

La séance est levée à 20h00.

Les participants sont invités à poursuivre les échanges autour d'une galette et d'un verre de cidre.

Rédigé par Lectures Vagabondes

Publié dans #Vie de l'association

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article