Stage d'écriture et de voix: samedi 19 et dimanche 20 octobre à Colombières sur Orb

Publié le 7 Septembre 2013

 « Les voix du paysage » :

« paysages extérieurs puis intérieurs, quand l'écriture se fait vue..., la voix s'écrit ».

 

Malaurie Bellocq et Delphine Laurent s'associent pour ouvrir «  Les voix du paysage » lors d'un week-end. Ce stage conduira dans des espaces subjectifs, où extériorité et intériorité seront traversées par les détournements de la langue jusqu'à en entendre la voix. La littérature sera omniprésente tout au long de ces deux journées de stage. Les participants pourront rencontrer Stendhal, Sarraute, Bonnefoy, Cixous, Juliet, Collot, Koltès, et entendre des auteurs plus contemporains dans leur voix singulière.

 Stage écriture et voix 19-20 octobre 2013

Informations pratiques

Horaires : 10h - 18h, avec une pause d'une heure pour le partage du repas tiré du sac.

Tenue : chaussures de marches, habits confortables et souples, un pull ou deux selon les températures.

Nombre de participants minimum : 9 / maximum : 12

Prix : 75 €,

Arrhes : 30 € à envoyer par chèque pour réserver la participation au stage, à l'ordre de :

Association Le Murmure, 41 rue Haguenot 34070 Montpellier

Date limite d'inscription : 12 octobre 2013

Renseignements :

Delphine Laurent, animatrice d'ateliers d'écriture (médiathèque de Béziers et indépendante) :

06 14 45 65 01

Malaurie Bellocq, animatrice d'ateliers d'écriture, lectrice à voix haute (association Le Murmure) : 06 86 43 11 73

 

Programme

 

            Samedi matin : deux propositions pour noter et écrire : dehors, un paysage objectif, occasion d'une marche, puis dedans, une impression subjective.

            Samedi après-midi : deux propositions pour dire une présence à soi dans la proximité du paysage. De l'oeil émergera l'existence d'arrières-pays.

            Dimanche  matin :  deux propositions pour vivre une expérience organique qui conduira, dans un rapprochement de soi à soi, l'écriture jusque dans son intention, puis entrée dans le  monologue par l'invocation de la tempête.

            Dimanche après-midi : deux propositions où la voix sera le guide de la réécriture et la détournera dans la recherche d'une singularité par l'écoute d'extraits audio et, enfin, improvisation polyphonique.

 

Animatrices

Delphine Laurent a un diplôme universitaire D.U. d'animation d'ateliers d'écriture, anime depuis 2009 à la médiathèque de Béziers et ailleurs, a écrit sur l'art, les artistes, les cultures (Maison des cultures du monde, Gallimard, Michelin, Revue de la céramique et du verre, Beaux-Arts Magazine...). Après avoir étudié l'art, l'ethnologie et les langues, son objectif est de favoriser la rencontre autour de l'écriture, grâce à des apports littéraires et artistiques.

Malaurie Bellocq, en cours de validation du diplôme universitaire d'animateur d'ateliers d'écriture, anime des ateliers à Montpellier, à la librairie Scrupule. A l'origine médiatrice du livre et de la lecture en médiathèque, elle poursuit son chemin de lectrice à voix haute avec des lectures spectacles. Passeuse, elle se met au service de la littérature par la lecture et l'écriture, dans le désir de partager et d'insuffler ce plaisir et repousser les limites de la possible création.

 

En cas d'accident ou de désagrément, votre responsabilité civile est engagée.

Rédigé par Lectures Vagabondes

Publié dans #Stages - ateliers - divers...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article